Faits marquants

Brésil : Le carnaval de Rio de Janeiro reporté en avril en raison de la Covid-19

Brésil : Le carnaval de Rio de Janeiro reporté en avril en raison de la Covid-19

Les autorités brésiliennes ont décidé vendredi de reporter en avril, les défilés du carnaval de Rio de Janeiro et de Sao Paulo en raison de la propagation de Covid-19.


A quelques jours du carnaval de Rio de Janeiro et de Sao Paulo, la pandémie de Covid-19, joue une nouvelle fois les trouble-fête. Prévus en février prochain, les traditionnels défilés de rues qui regroupent des milliers de personnes, ont été reportés en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19. << Les mairies de Rio de Janeiro et de Sao Paulo ont décidé de reporter les défilés des écoles de samba pour fin avril, en raison de la situation actuelle de la pandémie au Brésil et de la nécessité de préserver des vies >>, lit-on dans le communiqué des autorités brésiliennes.

Cette décision a été rendue officielle après une rencontre virtuelle entre les maires, leurs secrétaires à la Santé et les représentants des écoles de samba des deux Etats. Selon le secrétaire à la Santé de Rio de Janeiro Daniel Soranz, le report du carnaval de Rio de Janeiro est nécessaire dans la mesure où il y aura beaucoup plus de sécurité à le réaliser en fin avril.
Il estime qu'en suivant la courbe de la pandémie dans les autres pays, il serait très difficile que la vague actuelle de la Covid-19, se prolonge jusqu'à avril.

La nouvelle date prévue pour les festivités de Rio de Janeiro est le 21 février prochain, qui marque le début d'un long week-end férié.
Les Ligues représentant les écoles de Samba de Rio de Janeiro et Sao Paulo ont soutenu la décision des autorités brésiliennes concernant le report du carnaval pour le mois de février. << C'est une bonne attitude (...) Nous espérons que le 21 avril, nous pourrons avoir une fête pleine d'allégresse comme le carnaval l'exige >>, s'est réjoui le président de la Ligue des écoles de Samba de Sao Paulo, Sideni Carriuolo.

Le Brésil a vacciné près de 70% de sa population avec deux doses de vaccin contre la Covid-19. Il est actuellement le deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19 avec plus de 622 000 décès, derrière les États-unis.

Yaouba Mamadou