CAN 2021 : une Intox sur un supposé don du capitaine de l’équipe nigériane enflamme la toile

CAN 2021 : une Intox sur un supposé don du capitaine de l’équipe nigériane enflamme la toile

Samedi des fans ont appuyé l’information selon laquelle le joueur nigérian Ahmed Musa a offert 1500 dollars soit 870.000 FCFA à une mosquée de Garoua en chantier. Relayée sur de nombreuses plates-formes en ligne elle n’a pas fait long feu car elle a été démenti par le lamido autorité traditionnelle de cette ville qui fait partie des sites d’accueil de la CAN.

 La journée de samedi à Garoua était assez particulière. Alors que comme à l’accoutumé depuis son arrivée dans la ville, l’équipe des super Eagles poursuivait patiemment ses entrainements une nouvelle s’est rependue comme une trainée de poussière. Celle de l’octroi par le capitaine de la sélection nigériane d’une somme de 870.000 FCFA à la mosquée centrale de Garoua pour sa réfection.

La rumeur est née des supporters et autres fans camerounais des joueurs nigérians qui depuis le début de la CAN, n’ont pas arrêté d’offrir du beau football en battant leurs adversaires en matchs de poule les uns après les autres. Mais aussi parce-qu’ Ahmed Musa ainsi que quelques-uns de ses coéquipiers de religion musulmane observent leurs prières dans ladite mosquée centrale. Sa rénovation est chère au lamido de la ville sa majesté Ibrahim El Rachidine.

Depuis sa prise de fonction à la tête du lamidat en mai dernier il n’a pas cessé de collecté des fonds pour permettre au lieu de prière vieux de 40 ans de faire peau neuve. Raison pour laquelle en tant que personne concernée et en charge de ce projet qui nécessite 462 millions de FCFA, il a tenu à faire un démenti de cette fausse information découverte tout comme de nombreux internautes par lui sur les réseaux sociaux et les sites d’information en ligne.

D’après un communiqué rendu public par sa Cour royale « aucune commission de ce noble projet n’a reçu de somme venant d’un footballeur ». Propos qui est venue clore les spéculations du public majoritairement musulman de la ville qui porte un grand intérêt au projet de construction de la mosquée.
Dans le document, le lamidat a également rappelé les canaux par lesquels toute personne désireuse d’apporter son aide financière à la réalisation de ce projet peut la faire.

Le démarrage des travaux est d’ailleurs imminent d’après l’autorité traditionnelle. Du côté du staff nigérian rien n’a été infirmé ou affirmé. La situation quant-à elle atteste du degré de fanatisme porté par les populations de Garoua à l’endroit de l’équipe nationale du Nigéria, qui jusqu’à ce stade de la compétition n’a encore perdu aucune de ses rencontres, et va débuter les huitièmes de finale avec un état d’esprit de vainqueur et en tant que favori pour le trophée.

Nadine EDIA OWONA