Covid-19 : l’Autriche abandonne la vaccination obligatoire

Covid-19 : l’Autriche abandonne la vaccination obligatoire

L’annonce a été faite jeudi par les autorités autrichiennes d'abandonner sa politique de vaccination obligatoire contre le Covid-19. En effet cette loi controversée était entrée en vigueur en février dernier.


En abandonnant la vaccination obligatoire, le gouvernement autrichien annonce la fin d’une mesure qui n'est vraiment jamais entrée en vigueur. En novembre 2021, alors que la situation épidémique se détériore, les autorités avait décidé qu'au mois de février, les autrichiens de plus de 18 ans doivent obligatoirement se faire vacciner, sous peine d’amendes allant de 600 à 3 600 euros.

Cette mesure a entrainé des manifestations. Le gouvernement a maintenu sa législation et elle est entré en vigueur en février. Les premières amendes étaient prévues pour la mi-mars mais le gouvernement a décidé au début du mois de mars de suspendre cette loi, prenant pour pretexte que la situation épidémique n'est plus alarmante.

Cette loi va être abandonnée, comme l’a annoncé le gouvernement jeudi 23 juin. Le ministre de la Santé, Johannes Rauch, a reconnu qu’elle n’avait pas prouvé son efficacité et qu’elle avait plus, créer de profondes fractures dans la société.

Cette obligation vaccinale ne pousse personne à se faire vacciner. Des sondages ont montré que 13% des personnes vivant en Autriche ne vont pas se faire vacciner même si cette loi était toujours d'actualité. Il exhorte chaque autrichien à être responsable.62% d'autrichiens détiennent un certificat de vaccination valide.

Suzanne EFFA