Politique

Coopération bilatérale : La France renoue les liens avec le Brésil

Mardi, le président français Emmanuel Macron a entamé une visite de travail de trois jours au Brésil où il est allé à la rencontre de son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva . Les deux personnalités ont décidé de lancer un programme qui vise à lever jusqu'à un milliard d'euros d'investissements verts dans l'Amazonie brésilienne et guyanaise dans les quatre prochaines années à venir.

Une annonce de la présidence française fait état de ce qu'il s'agit de placer "les peuples autochtones et les communautés locales au coeur des prises de décision" selon la feuille de route.

Cette annonce qui vise des projets de bio-économie alliant développement économique et protection de l'environnement s'inscrit dans une feuille de route internationale que les deux chefs d'État entendent promouvoir dans la perspective de la COP 30 qui se tiendra à Belem au nord du Brésil en 2025.

Le chef de l'État français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva  ambitionnent de montrer un rapprochement tout azimuts entre leurs deux pays dans les domaines de l'environnement, la défense et de l'économie.