Politique

Cyber-attaque : le Canada soupçonne la Russie d'une potentielle attaque

Cyber-attaque : le Canada soupçonne la Russie d'une potentielle attaque

L' organisme canadien chargé de la cyber-sécurité met en garde contre une potentielle attaque des systèmes de sécurité informatique du pays.


Dans les prochains jours, le Canada pourrait être attaquer dans ses installations. En effet l'agence chargée de la sécurité soupçonnerait la Russie d'être derrière une potentielle attaque virtuelle. La cause est le soutien qu'apporte le Canada à l'Ukraine face à une éventuelle invasion russe.

Les causes de cette crise interviennent après la décision de l'Ukraine de se débarrasser des armes nucléaire héritées de l'ex URSS , la volonté d'intégrer l'OTAN, l’idée d’une Ukraine réformée, modernisée, démocratique dans son voisinage serait un cauchemar pour le Kremlin.

Selon les responsables de l’organisme canadien chargé du cyber-espionnage, les pirates informatiques en provenance de la Russie vont viser principalement les services publics d’électricité, ou d’autres fournisseurs d’énergie. Ils recommandent donc une surveillance et un renforcement de la sécurité de leurs systèmes informatiques pour éviter des pannes.

Cette mise en garde survient après la visite du ministre canadienne des Affaires étrangères en Ukraine, en France et à Bruxelles. Elle y'a réaffirmé le soutien du Canada face à la menace russe. Mélanie Joly invite Moscou à opter pour un dialogue pour éviter de s’exposer à des conséquences graves. À savoir des sanctions économiques pourraient être imposer à la Russie notamment dans le secteur financier.

La population canado-ukrainienne aimerait que le Canada s'implique davantage ce conflit comme la Grande Bretagne qui a déjà déployé 2000 missiles anti-chars sur le territoire ukrainien. Toutefois La Russie a toujours affirmé que le peuple russe et ukrainien ne forme qu'un.
Suzanne EFFA