Politique

Élection présidentielle au Sénégal : Les décomptes se poursuivent après le vote

Élection présidentielle au Sénégal : Les décomptes se poursuivent après le vote

Au Sénégal, les électeurs se sont rendu aux urnes le 24 mars dernier pour élire leur nouveau président lors d'un scrutin qui intervient après plusieurs semaines marquées par des controverses politiques.

Au total, plus de 7 millions d'électeurs ont répondu présents devant les bureaux de vote pour choisir le cinquième président du Sénégal parmi 19 candidats en lice.

Au lendemain du vote, le dépouillement des résultats entamé dimanche soir se poursuit sereinement alors que les chiffres publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux placent l'opposant Bassirou Diomaye Faye au 1er rang nettement devant le candidat du parti au pouvoir Amadou Bâ et très loin devant les autres candidats.

Dimanche soir une foule en liesse a pris d'assaut le siège de la coalition Diomaye pour manifester sa joie avant même la proclamation officielle des résultats .

Les premières tendances donnent une large avance à Bassirou Diomaye Faye mais elles ne concernent qu'un seul tiers des bulletins dépouillés selon la commission électorale.

La commission électorale nationale a jusqu'à vendredi pour publier les résultats provisoires, avant leur validation par le conseil constitutionnel.

Cette autre élection, devrait être le quatrième transfert démocratique de pouvoir du pays depuis l'indépendance du Sénégal vis-à-vis de la France en 1960.