Politique

France: L'Assemblée nationale adopte un projet de loi pour sécuriser internet

France: L'Assemblée nationale adopte un projet de loi pour sécuriser internet

L'Assemblée nationale française a adopté mercredi à 134 voix contre 75 un projet de loi pour assurer la sécurité d'internet. Un document voté malgré les réserves de  plusieurs groupes qui s'inquiètent de la menace que le projet de loi pourrait faire peser sur les libertés publiques.

Le projet de loi adopté prévoit des mesures telles que filtre anti-anarques , le blocage administratif des sites pornographiques et le blocage des médias de propagande.

Parmi les mesures figurent aussi la réglementation des Jonum et l'interopérabilité du cloud. Une mesure plus économique. Ici, le texte va aider les entreprises à changer plus facilement de fournisseur d'infrastructures et de services informatiques également appelés opérateurs cloud.

De sources internationales, le projet de loi prévoit par ailleurs une portabilité des données entre les services des différentes entreprises dominées par les acteurs américains et limite en même  temps l'utilisation des crédits cloud, des bons d'achat gratuits utilisés par les acteurs aujourd'hui pour la fidélisation de leurs clients.