Politique

Tension entre le mali et Mauritanie au niveau de la frontière : 7 commerçants mauritaniens tues

Tension entre le mali et Mauritanie au niveau de la frontière : 7 commerçants mauritaniens tues

Quelques jours après le passage d'une forte délégation malienne en Mauritanie, avec à sa tête le Ministre Malien des Affaires étrangères et de la Coopération Abdoulaye Diop, de vives tensions règnent au niveau de la frontière des deux pays. Des Tensions qui ont causé la mort de sept commerçants mauritaniens en terre malienne.

Les faits ce sont déroulés mercredi dernier dans la localité de Nara.
D'après le communiqué de la Présidence Mauritanienne, il s'agit d'une attaque de l'armée malienne qui serait à l'origine de la mort de 7 commerçants Mauritaniens. Il est vrai que le communiqué ne donne pas les réels mobiles qui ont conduits à l'assassinat des commerçants. Mais d'après les témoignages recueillis sur les lieux du crime, il s'agirait d'un malentendu entre certains Mauritaniens et les hommes armés Maliens.

Cette situation un peu désagreable vient gâcher la bonne ambiance entre le Mali et la Mauritanie, quelques jours après la visite du Ministre Malien des Affaires étrangères et de la coopération, Abdoulaye Diop pour chercher les voies et moyens de sortie crise, après les récentes sanctions prisent par les Etats de la CEDEAO à l'encontre du Mali.

Après cet incident le Président Mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a dépêché une équipe au Mali avec a sa tête le Ministre des affaires étrangères s'enquérir de la situation entre les deux voisins.
l'État Mauritanien espère connaître les réels mobiles de cet incident et que, les auteurs soit sévèrement punis.

Gabriel ONANA