Le pire s’est produit dans la commune de de Treichville à Abidjan, un immeuble en chantier s’est écroulé sur des habitations dans la nuit du samedi à dimanche causant la mort de sept personnes.
Sept morts, quinze blessés légers, et 10 familles provisoirement relogées par la municipalité, c’est le triste bilan de l’effondrement d’un bâtiment inachevé de cinq étages dans la nuit de samedi à dimanche entre minuit et une heure du matin.
La police de secours a annoncé sur son compte twitter que vers « 01H13 cette nuit, alerte pour l'effondrement d'un immeuble, Treichville face Palais de la Culture, avenue 3 rue 17. Sur les lieux un immeuble R+7 en construction qui s'est effondré sur des habitations contiguës. BILAN PROVISOIRE : 27 VICTIMES DONT 05 DECES CONSTATES. » pouvait-on lire.
Pourtant les populations avaient alerté les autorités à plusieurs reprises sur la fragilité de la bâtisse. Le directeur de la communication de la mairie de Treichville, Sébastien Koliabo, a confié à RFI que le ministère du Logement, de la Construction et de l’Urbanisme avait ordonné, il y a quelques mois, l’arrêt pur et simple du chantier pour non-conformité.
<<Entêtement du maitre d’ouvrage>>
Après cet accident, les sapeurs-pompiers ont recensé 22 survivants qui ont été remis aussitôt à leurs familles respectives. Parmi ces rescapés, sept s’en sont sortis indemnes et 13 autres ont été transférés au Centre hospitalier Universitaire de Treichville.
Malgré les sommations d’arrêt de travaux des autorités, le maitre d’ouvrage s’est obstiné à poursuivre les travaux. L’édifice comptait déjà quatre étages, c’est en voulant atteindre les sept qu’il s’était fixé, que le pire s’est produit. A ce jour, le propriétaire a fondu dans la nature.
« En attendant de faire toute la lumière sur les raisons de ce drame et d'établir toutes les responsabilités, je veux exprimer ma profonde compassion, mes vœux de prompt rétablissement et mes sincères condoléances respectivement aux blessés et aux familles éplorées. Nous nous tenons à vos côtés dans cette épreuve douloureuse », a réagi Bruno Koné sur son compte Facebook.
En 2020, onze immeubles se sont écroulés dans la capitale économique ivoirienne.
Jean Baptiste Bodo