Société

Afghanistan: le leader des talibans fait sa première apparition

Afghanistan: le leader des talibans fait sa première apparition

Le mollah Hibatullah Akhundzada a fait sa sortie en public depuis 2016 samedi.

L'homme discret s'est présenté lors d'un grand rassemblement où il s'est adressé pendant 10 minutes aux soldats.

L'événement se tenait dans une école coranique de Kandahar. Son arrivée s'est passé selon les sources locales sur haute sécurité. Arrivé dans un convoi de deux voitures il n'a autorisé aucune prise de photo.

Son discours, un enregistrement audio distillé sur les ondes a été entendu . Il s'agissait d'une prière de bénédiction dans laquelle le commandeur des croyants a demandé de prier pour la mémoire des martyrs talibans et pour le succès des responsables de l'Emirat islamique dans leurs nouvelles responsabilités depuis août.

Ses propos ont été bien accueillis par les différents responsables talibans. Un de ses proches collaborateurs a assuré qu'ils ont des réunions régulières avec lui pour avoir le contrôle de la situation actuelle dans la pays. << Nous suivons ses règles et ses conseils et nous évoluons grâce à cela>>.

En effet depuis vendredi, un séminaire réuni tous les hauts responsables talibans à Kandahar. A raison, c'est lui qui est chargé du maintien de l'union au sein des talibans.

Sa sortie a été une grande surprise car on ne l'avait jusque là jamais apperçu excepté quelques rares fois lors de messages annuels au cours de fêtes islamiques.

Celui que l'on disait mort ou caché et même vivant en clandestin au Pakistan montre de cette manière qu'il est bien présent et avec le retrait des USA si quelque-uns s'interrogeaient encore sur son existence sa présence à cette cérémonie il vient clôre les débats.

Nadine EDIA OWONA