Société

Agnes Chebet Tirop : Elle aurait eu 26 ans ce 23 octobre

Agnes Chebet Tirop : Elle aurait eu 26 ans ce 23 octobre

Dans les rues d'Eldoret, vendredi, ils étaient nombreux à venir lui rendre un dernier hommage. Familles politiques, entraîneurs et athlètes, ont défilé à côté du cercueil de la coureuse, pour dénoncer la violence de genre.

Son meurtre suscite beaucoup d'indignation au Kenya mais aussi la question de la violence domestique. Partie trop tôt pour le monde du sport et de l'athlétisme kenyan, certains n'ont pas hésité à la qualifier d'"héroïne", comme le président de la Fédération kenyane d'athlétisme, qui a annoncé que la course des Championnats du monde de cross-country, prévus au Kenya en janvier prochain, portera le nom d'Agnes Chebet. Il a également rappelé son engagement à aider financièrement les jeunes à aller à l'école.

La Fédération kenyane d'athlétisme déplore la perte d'un "Diamant". Présente aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, la jeune femme, alignée dans l'épreuve du 5000m, n'a pas réussi à atteindre le pied du podium, 4ème. Il y a à peine un mois, l'athlète de 26 ans était également la nouvelle détentrice du record du monde du 10 km féminin.

Virginie EDIMA