Société

Assaut sur le Capitole aux États-Unis : Des responsables locaux témoignent des pressions subies

Assaut sur le Capitole aux États-Unis : Des responsables locaux témoignent des pressions subies

Les témoignages des responsables locaux républicains et de dirigeants des bureaux de vote ont continué devant la commission d'enquête pendant cette quatrième audience pénalisant Donald Trump.


La quatrième comparution a été oppressante pour l'ex- président américain, Donald Trump. Les témoignages des élus locaux dont certains républicains ont continué. Ils ont tous expliqué les tentatives de chantage, les menaces exercées sur eux par Trump lui même quelques jours après la présidentielle du 3 nombre 2020, pour les contraindre à annuler le vote dans leur État. Tout ceci entre le vote du 3 nombre 2020 et l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

Généralement, c'est Rudy Giuliani, l'ex-maire de New York, trumpiste de la première heure et avocat personnels de Donald Trump, qui appelait les représentants des États.
Par la suite, il passait le téléphone à Trump, mettait l'appel sur haut -parleur et les deux insistaient sur les soi-disant fraudes électorales au profit de Joe Biden. Il demandait donc aux responsables locaux d'organiser un comptage, ou d'annuler le scrutin.

Le témoignage de Russell Browers, très émouvant, est sans doute le plus accablant de cette quatrième journée d'audiences.
"Rudy Giuliani m'a dit qu'il y avait en Arizona 200.000 sans papiers et des milliers de morts qui avaient voté. Donald Trump m'a ensuite annoncé que j'avais le pouvoir d'annuler ces votes démocrates et de les remplacer par des bulletins Trump ". Choses qu'il avait refusé de faire.

Son refus de suivre les ordres de l'ex-président américain, l'a donc entraîné dans une vague de menaces, de dangereuses attaques y compris devant sa résidence.

Toutefois, il faut rappeler que Giuliani a été convoqué à témoigner devant la commission lors de l'enquête préliminaire .
Une vidéo de son témoignage est donc diffusée, où il confirmait une fois de plus, que l'élection présidentielle était frauduleuse en Géorgie.

Seulement, les vidéos en question montrent en réalité les employés chargés de surveiller le vote puis de collecter les bulletins et les mettre dans les boîtes sécurisées prévues à cet effet.

Gabriel Sterling, chargé de certifier les votes pour le bureau du secrétariat d'État de Géorgie, a aussi été appelé à la barre. C'est lui qui en absence de preuve, avait organisé une conférence de presse inoubliable, car très sévère envers Trump. Lui par contre, a affirmé que les bulletins avaient été comptés et recomptés et qu'il était sûr de la fiabilité du résultat.

Rosine MANGA