Société

Benin : 8 morts dans un affrontement entre la police et les adeptes d'une secte

Benin : 8 morts dans un affrontement entre la police et les adeptes d'une secte

Des affrontements entre les forces de sécurité et les adeptes de l'Eglise Azaël, dans un arrondissement de la ville de Savalou ont fait huit morts dont six civils et deux policiers.

La journée du samedi 29 janvier 2022 a été cauchemardesque pour les habitants de l'arrondissement de la ville de Savalou, situé au Centre du Benin. Suite aux affrontements entre les forces de sécurité et les adeptes de l'Eglise Azaël, décrite comme une secte. Huit personnes ont perdu la vie et un policier grièvement blessé a été conduit à l'hôpital.

Selon plusieurs sources médiatiques comme par exemple La Tribune du Bénin, ce drame est survenu après que les fidèles de l'église Azaël La Lumière de Awian Kpodékon, aient vandalisé les champs des populations locales. Le fondateur de ce culte qui a annoncé la fin du monde aurait demandé à ses fidèles de vendre tous leurs biens. C'est avec ce mot d'ordre que ces derniers ont commencé à piller les biens des populations de cet arrondissement.
Une situation qui a immédiatement conduit la riposte des populations, entraînant une bagarre générale. Les forces de sécurité sont dépêchées sur les lieux des affrontements pour calmer la situation. Mais ces dernières ont été la cible des extrémistes. Deux policiers ont été séquestrés avant d'être assassinés par les adeptes de l'Eglise Azaël.

Le propriétaire de ce temple qui est situé en pleine brousse est un jeune béninois venu du Nigéria. Il est actuellement en fuite avec plusieurs de ses fidèles. Les enquêtes sont actuellement en cours et l'état-major des forces armées beninoises a envoyé des renforts sur les lieux afin de mettre de l'ordre et veiller à la sécurité des populations.

Yaouba Mamadou