Société

Burundi : L'union européenne relance ses activités dans le pays

Burundi : L'union européenne relance ses activités dans le pays

L'Union Européenne a décidé de relancer ses activités au Burundi. Depuis 2016 l'institution européenne avait suspendu ses activités dans ce pays de l'Afrique noire, dû au contexte anti démocratique à la tête de l'État. L'UE a décidé hier mardi de relancer ses activités économiques et financières dans ce pays y compris les appuis budgétaires suspendus il y'a près de 7ans.

 

Cette décision a été rendu public par le conseil de l'Union Européenne. En 2016, l'UE avait pris la décision de suspendre le Burundi par rapport au contexte politique du pays à cette époque. L'union européenne avait néanmoins maintenue son soutien à la population qu'il qualifiait '' d'innocent ''. La mesure concernait une aide globale de 430 millions d'euros.

D'après le communiqué de ce conseil, cette nouvelle pourrait relancer les relations de coopération entre le Burundi et les États de l'Union Européenne. '' La décision est l'aboutissement du processus politique pacifique entamés lors des dernières élections générales en 2020, qui ont porté Evariste Ndayishimiye à la tête de l'État (...) L'Union Européenne est prête avec d'autres partenaires d'aider de manière considérable la République du Burundi dans son processus de stabilité et de paix ''
Ces nouvelles relations entre le Burundi, l'Union Européenne et ses membres, est la victoire d'un dialogue franc et sincère entamé il y'a des mois entre les différents protagonistes.

La République du Burundi pourra compter à nouveau sur ses partenaires qui la conduiront certainement vers le chemin de l'émergence et du développement.
Aussi, cette nouvelle n'a pas été apprécié par tout le monde. Les ONG par exemple dénoncent cette démarche qu'ils qualifient '' de violation des droits de l'homme.''

Gabriel ONANA