Convoqué d'urgence par le maire intérimaire de la ville, il vise à approfondir les investigations sur le vrai motif de cet assaut et la clartée sur l'identité des attaquants. Précise Vosi jospaix attaché de presse à l'hôtel de ville de Butembo.
Les premières informations des habitants du Quartier Congo ya sika renseignent que des tirs de sommation ces sont poursuivis jusqu'au petit matin. Du côté militaire, deux positions nouvellement installées ont été cible de cette attaque.
Le capitaine Antony MWALUSAYI porte-parole militaire dans l'opération sokola 1 grand nord livre un bilan provisoire de 2 assaillants maîtrisés, un tué et une armée récupérée.
L'officier incrimine les présumés mai-mai et les attribues cette attaque. « Les Fardc viennent de capturer deux combattants mai mai dans la ville de Butembo. Ces hors la loi ont été capturé après échanges de tirs entre Fardc et un groupe des mai mai au quartier Furu qui est une zone d'influence de plusieurs groupes mai mai et des mouvements des pressions. Outre les deux combattants arrêtés, l'armée loyaliste a neutralisée un combattant et son arme récupérée »
En attendant l'issue du conseil urbain de sécurité de la ville de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baekiteli Roger, maire intérimaire de cette ville a appellé la population de sa juridiction à vaguer à ses occupations.
Pour l'instant, certains habitants de Butembo au nord kivu exerçant au centre-ville ont répondu à l'appel de l'autorité urbaine.
Je note que cet incident intervient, au lendemain du départ de la Monusco de cette ville. Ce qui laisse à croire que les assaillants ont voulu se rassurer les casques bleus de la Monusco ont dégagé la ville. Pense une certaine opinion.
Emery TAYIVISA BIN PROSPER