Société

Cameroun : 794 milliard pour le financement de la voie de contournement de Yaoundé

Cameroun : 794 milliard pour le financement de la voie de contournement de Yaoundé

C'est le montant présenté par le ministre chargé de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes le 24 mai, aux investisseurs et partenaires techniques et financiers du pays.


Les urbanistes expliquent que Yaoundé connait depuis plusieurs années déjà, une forte croissance démographique. Et cela entraîne un engorgement et la pollution causée par l'émanation des gaz à effet de serre.

Pour résoudre ce problème, le ministre de l'Habitat et du développement urbain a mis sur pied la solution qui passe par une voie de contournement. Cette voie va permettre de faciliter la decongestion avec des pôles de développement urbain et mettre Yaoundé sur les rails du développement durable comme l'a souligné le ministre Ketcha Courtes.

Pour l'implémentation de ce projet, Celestine Ketcha Courtès, ministre de l'Habitat et du développement urbain, en compagnie de Paul Tassong, ministre délégué auprès du ministre chargé de l'économie, a réuni les bailleurs de fonds le 25 mai dernier. On y retrouvait entre autres le représentant du président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, Zogo Ekassi, et l'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne, Philippe Van Damme.

Les 794 milliards de Francs CFA nécessaires pour mener à bien la construction de cette voie de contournement sont répartis entre 706 milliards de Francs pour les travaux de construction et 88 milliards pour les indemnisations. Une autre enveloppe de 20 milliards pour l'indemnisation et la réinstallation. Pour ce qui est de l'aménagement des quatre pôles urbains, il va coûter 470 milliards.

Les spécialistes renseignent que ce projet va permettre de susciter comme avantage, 4 145 milliards.

Bera Cruz