Société

Cameroun /Education : Le mouvement OTS lève le mot d'ordre de grève

Cameroun /Education : Le mouvement OTS lève le mot d'ordre de grève

Après un mois de grève caractérisé par les perturbations des cours dans les établissements scolaires, le mouvement d'humeur baptisé "OTS" (On a Trop Supporté), a décidé de lever le mot d'ordre de grève suite aux négociations avec le gouvernement camerounais.

 

Lancé depuis mi-février, le collectif "On a Trop Supporté" (OTS), a décidé de suspendre provisoirement la grève qui dure depuis le 25 mars dernier, pour sauver l'école et éviter une année blanche. Ce lundi, les cours ont repris dans la plupart des établissements scolaires. Depuis quelques jours, les 20 449 enseignants qui ne touchaient que les deux tiers de leurs salaires ont commencé à le percevoir ainsi que, les 5 289 enseignants qui ne recevaient pas l'indemnité de non-longement. En plus de cela, l'apurement des arriérés de salaire devrait débuter en mai prochain.

Avec toutes ces mesures prises par le gouvernement, les cours ne sont pas repris dans sa globalité. Interrogé par nos confrères de stopblablacam, un inspecteur pédagogique en service dans la région de l'Extrême-Nord Cameroun martèle que "La reprise des cours est timide globalement, il faut dire qu'il n'y a presque pas de reprise. A 10h de la journée de lundi, j'ai vu les élèves du lycée de Domayo rentrer chez eux "

Certains enseignants refusent de céder à la pression du gouvernement et veulent à tout prix la totalité de leur payement avant de reprendre les cours. Ils disent être prêts pour mener le combat jusqu'au bout. Cette situation illustre à suffisance que tous les enseignants ne sont pas unanimes sur la suspension provisoire de la grève.

Le mouvement "OTS" qui avait pour principales revendications l'intégration des enseignants à la fonction publique, le payement de leurs rappels et les avancements de leurs salaires a promis de reprendre éventuellement les grèves à la rentrée du troisième trimestre 2022, en cas de non tenue des promesses.

Le gouvernement camerounais doit aux enseignants grévistes une somme de 181 milliards de FCFA et a proposé de payer au cours de l'année 25 milliards de FCFA et le reliquat d'environ 31 milliards 900 millions de FCFA sera payé au cours de l'année 2023, a souligné le Ministre de la Communication René Emmanuel Sadi.

Rappelons que, c'est suite à la réunion du 15 mars qui s'est tenue entre le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Gregoire Owona, les représentants des syndicats des enseignants, les représentants du collectif "OTS" et ceux des enseignants indignés, qu'un terrain d'entente a été trouvé afin que les élèves ne passent pas une année Blanche.

Yaouba Mamadou