Société

Cameroun : Promotion et renforcement de l'éducation civique chez les jeunes

Cameroun : Promotion et renforcement de l'éducation civique chez les jeunes

Le ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique accompagné de ses homologues des Transports, de l'Emploi et de la Formation professionnelle ainsi que ceux de l'Enseignement de base et secondaire a présidé le jeudi 28 octobre 2021 l'ouverture d'un atelier de validation d'un programme de réarmement moral, civique et entrepreneurial.

L'hôtel Mont Febé de Yaoundé a accueilli du 28 au 29 octobre 2021 une séance de travail conjointe entre les ministères de l'éducation du Cameroun et l'UNESCO autour du Programme national d'éducation civique pour le réarmement moral, civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE).

Pendant deux jours, des spécialistes de l'éducation civique et de l'entrepreneuriat vont réfléchir aux moyens de renforcer un tel état d'esprit chez les jeunes. Il s'agit d'une rencontre organisée par le ministère de la jeunesse et de l'éducation civique conformément aux missions assignées à ce dernier pour promouvoir et renforcer l'éducation civique. Cet atelier a été ouvert lors d'une cérémonie présidée par le Ministre Mounouna Foussou de la Jeunesse le 28 octobre 21. Dans son discours d'ouverture, le Ministre n'a pas manqué d'évoquer la menace persistante de l'incivisme et la crise du respect et de la tolérance chez de nombreux jeunes. La solution pour lui, passe alors par une modélisation de l'état d'esprit de l'éducation et de la valorisation de l'esprit de patriotisme. En termes de développement de la jeunesse, les membres du gouvernement ont souligné l'importance de promouvoir une approche par compétences dans la formation des jeunes, des enjeux pour faciliter l'entreprenariat.

Ces discussions autour du réarmement moral, civique et entrepreneurial, vont s'étendre sur le développement d'outils pédagogiques d'éducation civique adaptés par milieux, pour une restauration et une reconstruction des valeurs civiques du Cameroun. Et ceci s'articulera autour d'une révision des modules de formation sur l'éducation civique et l'intégration nationale. Mais aussi, d'œuvrer pour la promotion aisée des valeurs de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble au Cameroun.

Paul Reinhard WANDJI