La population de la division de Ndian au Cameroun se tourne maintenant vers un nouveau départ dans cette partie du pays après s'être réunie ce week-end pour tracer une nouvelle voie à suivre.
Les fils et les filles de la division se sont réunis à Mundemba (Sud-Ouest Cameroun), ce week-end pour la "Conférence All Ndian" qui visait à disséquer les problèmes qui tourmentent la division ainsi qu'à rechercher des solutions tangibles.
Accueillant les invités au début de l'événement le vendredi 22 avril, le maire de Mundemba, Samuel Osang a souligné l'énorme potentiel de la division tel le tourisme avec le parc national de Korup, l'agriculture avec les plantations PAMOL, ainsi que les énormes potentiels maritimes qui favorise les affaires et les transactions avec le Nigéria voisin.
Cependant, ces ressources n'ont pas été exploitées à leur plein potentiel au cours des dernières années en raison des troubles dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun.
C'est dans cette optique que Confiance Balungeli Ebune, représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Dion Ngute a appelé tous les fils et filles de la Division du Ndian à mettre leurs différences de côté et à œuvrer résolument pour la paix qui, a-t-il souligné, est la garantie majeure pour tout développement.
Évolution,
formation,
progrès,
essor,
croissance,
valorisation,
déroulement.
Il a déploré que la division ait payé un lourd tribut de la crise avec la fermeture de certaines écoles, la destruction des infrastructures et la réduction des activités économiques.
Il est allé de l'avant pour souligner ce que le gouvernement avait fait pour mettre fin aux troubles, mais il a également saisi le moment pour exhorter tout le monde à dénoncer ceux qui se trouvaient encore dans les forêts et leurs sponsors.
Le ministre Balungeli a lancé le défi aux fils et filles de Ndian de saisir l'élan de la conférence pour faire la différence dans une division qui a connu les pires cas de meurtres insensés. Avec la fin de la crise, a-t-il raconté, les ressources de Ndian commenceront à être appréciées par tous et les plans et programmes du gouvernement pour l'unité administrative seront actualisés. Cependant, les principaux applaudissements du discours d'ouverture ont été réservés à l'annonce que des négociations sont en cours pour déterminer quand les travaux pourront reprendre sur la route Kumba - Ekondo Titi.
De son côté, le Coordonnateur de la Conférence, le Chef Fritzgerald Nasako, a insisté sur le fait que la conférence est loin d'être partisane. Tout ce qui ne va pas doit être réparé par tout le monde à Ndian. Chacun a le devoir de soutenir le Premier ministre qui a tenu des consultations avec la population du NW/SW pour rechercher une solution durable à la crise.
Bera Cruz