Société

Canada : Après une semaine de manifestation le pont Ambassador est réouvert

Canada : Après une semaine de manifestation le pont Ambassador est réouvert

L' axe frontalier entre le Canada et les Etats-Unis bloqué depuis sept jours est enfin opérationnel. Le trafic a été interrompu à cause des manifestants anti-mesures sanitaires.

Le pont Ambassador est un axe frontalier névralgique entre le Canada et les États-Unis. Depuis sept jours il est bloqué par des manifestants anti-mesures sanitaires. Pour rappel le gouvernement canadien a instauré le vaccin obligatoire contre le covid 19 pour les camionneurs qui traversent la frontière entre le Canada et les États-Unis. Suite aux multiples négociations avec les conducteurs de camions, l'accalmie est enfin revenue.
Le pont Ambassador est fonctionnel depuis dimanche soir. Les échanges commerciaux entre ces deux pays de l' Amérique Nord peuvent reprendre.

L' arrêt de la libre circulation des produits commerciaux a eu des répercussions sur l'industrie automobile au Canada et aux États-Unis. Les opérations frontalières normales ont repris au pont Ambassador. Les voyages non essentiels sont déconseillés a tenu à informer les services frontaliers canadiens.

Il a fallu deux journées à la police canadienne pour parvenir à évacuer les manifestants du pont. La plupart des camions et pick-up avaient été retirés du pont, quelques centaines de manifestants refusaient de quitter les lieux. Une trentaine de manifestants a été arrêtés.

Washington a exercé une certaine pression sur le gouvernement canadien afin d'employer; les moyens nécessaire à savoir " les pouvoirs fédéraux" pour mettre fin aux manifestations. Ce blocage a entraîné des répercussions sur l' économie americaine. Ce pont est important dans les échanges entre les deux pays.

Suzanne EFFA