Société

Colombie : Les narcotrafiquants tuent quatre militaires

Colombie : Les narcotrafiquants tuent quatre militaires

Un capitaine, un caporal et deux hommes qui « protégeaient la communauté de Santa Lucia en Ituago » ont succombé ce dimanche, 07 novembre dans une embuscade tendue par le clan « Clan del Golfo ».

Dans une vidéo envoyée aux médias, le général Juvenal Diaz, le commandant des forces armées dans cette région a précisé que les assaillants ont tiré des coups de feu à partir des maisons et utilisé des grenades.   Cette attaque a couté la vie à quatre militaires ce dimanche. L’embuscade a été tendue par le «Clan del Golfo», le plus grand groupe de trafiquants de drogue de ce pays, a annoncé l'armée. Ces attaques qui portent à sept le nombre de militaires tués dans le lieu dans le département d'Antioquia en deux semaines, constituent pour les autorités des représailles après la capture du chef du «ClandelGolfo». Dairo Antonio Úsuga, connu sous le nom d'Otoniel a été capturé le 23 octobre dernier.

Le président Ivan Duque a qualifié « L'embuscade à Ituango (...) d’ignoble ; nous condamnons cette lâche attaque (...)».

Considéré comme le plus grand producteur mondial de drogue selon l’ONU, le ministère de la défense colombien estime que 30% de la cocaïne qui sort chaque année de Colombie est exportée par le «ClandelGolfo». Un pourcentage chiffré à près de 300 tonnes.  Appelé à comparaitre aux USA pour les motifs de trafic de drogue, Otoniel pourrait être extradé dans les semaines à venir.

 

Aretha OYOA