Société

COP 15 : Lutter contre la désertification, une problématique foncière

COP 15 : Lutter contre la désertification, une problématique foncière

La COP 15, contre la désertification a débuté lundi à Abidjan en Côte d'Ivoire. Objectifs : stopper l'avancée de la désertification qui menace 40% des terres émergées, réhabiliter les terres, sont entre autres points inscrits à l'ordre du jour. Une façon d'agir qui n'est pas acceptée par les militants écologistes et chercheurs.


La COP 15 désertification, se tient depuis lundi à Abidjan, en Côte d'Ivoire, sur le thème : " Terre. Vie. Héritage, de la rareté à la prospérité".
Cette quinzième session de la conférence des parties( COP 15), organisée par les Nations-Unies, est un appel à l'action pour s'assurer que la terre continue de profiter aux générations présentes et futures.

Elle mobilise des dirigeants de Gouvernements, du secteur privé, de la société civile et d'autres parties prenantes clées du monde entier pour avancer sur une gestion durable de la terre, " un bien précieux pour tous".

Ses principaux enjeux, les questions de sécheresse et de restauration des terres ainsi que les intégrations des problèmes Techniques, tels que les migrations et les régimes financiers
La COP 15 permettra également de faire le point sur la mise en œuvre du cadre stratégique 2018-2030, de la convention sur une meilleure gestion des migrations, et de fixer un calendrier de négociations autour de la mise en place d'un " protocole sécheresse".

Cette COP 15, nous rappelle que la lutte contre les changements climatiques, la perte de la biodiversité et la dégradation sont indissociables.

Rosine MANGA