Société

Diplomatie /Cameroun / Les réfugiés Centrafricains : une conférence pour trouver des solutions

Diplomatie /Cameroun / Les réfugiés Centrafricains : une conférence pour trouver des solutions

Contraints de partir de leur pays à cause des violences perpétrées depuis 09 ans déjà, près de 700.000 Centrafricains se sont déplacés en Afrique centrale.


Une situation de crise qui pousse le Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), à demander à l'ONU, de proposer une première assise régionale, sur le problème des déplacés au Cameroun.

Objectifs de la rencontre; la création d'un mécanisme de suivi et de coordination, axé sur les solutions des pays affectés par la crise.

Création d'un mécanisme de suivi et de coordination basé sur les solutions pour les pays affectés par la crise Centrafricaine, sont là quelques solutions sorties de la rencontre de Yaoundé (Cameroun), par les États participants. Ils s'engagent aussi à aider les 345.000 réfugiés vivants au Cameroun.

D'après le compte rendu du Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, les Centrafricains qui ont quitté leurs territoires face aux crises, se retrouvent au Cameroun, en RDC (212.000), au Tchad (119.000), au Congo Brazzaville (29.000), au Soudan (28.000) et au Soudan du Sud (2500).

Rosine MANGA.