Il s'agit d'un protocole d'accord de trois ans, permettant aux apprenants et aux enseignants de l'école de bénéficier de bourses.
Prof Tih Pius Muffih, du service de santé de la Convention Baptiste du Cameroun, a rencontré Tanyitiku Bayee de l'Ecole Nationale d'administration locale (Nasla), rencontré le 4 mars 2022 dernier. Les deux autorités ont signé un accord de trois ans, visant à faciliter le processus d'enseignement et d'apprentissage des élèves handicapés physiques ainsi que des enseignants.
Ils bénéficieront du programme d'autonomisation économique et sociale des personnes handicapées du service de santé de la CBC. Certaines de ces allocations comprennent, l'octroi de bourses aux stagiaires de moins de 25 ans. De plus, la formation du personnel sera basée sur une meilleure utilisation des matériaux, la réalisation d'un audit d'accessibilité pour les personnes handicapées qui se résumera en recommandations pratiques et le personnel enseignant de la Nasla, sera formé au maniement du brail.
Dans une telle perspective, le service de santé de Radio-Canada, a fait un don de matériel afin de faciliter l'enseignement. Ces équipements sont par exemple, une embosseuse braille Everest-DV5 et une hotte acoustique Evarest.
Lors de la cérémonie de remise, le professeur Tih Pius Muffih, directeur du service de santé, a expliqué que l'embosseuse est le braille le plus polyvalent du marché. Il est allé plus loin en disant qu'il est capable de gaufrer le braille dans n'importe quel format sur feuille à feuille.
Une autre particularité de cette machine, est sa capacité de gaufrage par exemple de 400 feuilles A4 par heure. En outre, il dispose d'un processus d'impression automatique sous forme de livret et d'une haute résolution pour les graphiques tactiles avec une option d'impression horizontale et verticale.
Ce don se présente comme une vraie solution qui facilitera le processus d'apprentissage des élèves handicapés Tanyitiku Bayee, directeur général de la NASLA, a souligné que vivre avec un handicap est un véritable défi car, beaucoup deviennent socialement vulnérables et sont souvent laissés à eux-mêmes.
Bera Cruz