Société

En Inde, applaudir la victoire de l'équipe pakistanaise de cricket est qualifié de sédition

En Inde, applaudir la victoire de l'équipe pakistanaise de cricket est qualifié de sédition

Le geste de fraternité du capitaine indien envers son adversaire a été critiqué de manière violente sur les réseaux sociaux et les différents signes de soutien à l'équipe pakistanaise ont été censurés par les autorités.

Lors du match de Criket entre l'Inde et le Pakistan sanctionné par la victoire du Parkistan, le capitaine indien en fin de partie avait fait un geste de jeu à l'un de ses adversaires. Un geste qui a été mal vu par son pays qui a qualifié cet ''Acte de sédition''. L'image était trop belle. Elle a fait le tour du monde et a été capturée le 24 octobre dans un stade de Dubaï où se déroulait le match de la Coupe du Monde T20 : celle de deux joueurs appartenant à des protagonistes différents sur le terrain et venant de deux pays ennemis, s'embrassant à la fin du match.
Cette rivalité entre les deux pays est appelée "derby" pour reprendre le jargon du football, et aussi le match du siècle (entre Islamabad et New Delhi) car selon l'histoire, les deux pays n'ont fait qu'un jusqu'en 1947. D'où l'enjeu énorme à chaque fois que les deux pays se rencontrent (rivalité éternelle). Les deux pays se détestent depuis cette date et se sont livrés plusieurs guerres d'indépendance et le problème du Cachemire reste toujours d'actualité.
Le geste du joueur indien, surtout après une défaite contre l'éternel rival, était de trop pour le peuple indien qui n'a pas cessé de proférer des menaces. Les heures qui ont suivi le match à Dubaï nous rappelle que le Criket plus une confrontation qu'un sport surtout après l'arrivée des nationalistes au pouvoir en Inde en 2014.

Gabriel ONANA