Société

Équateur : Sept détenus retrouvés morts dans la prison de Guayaquil

Équateur : Sept détenus retrouvés morts dans la prison de Guayaquil

Les services pénitentiaires ont annoncé ce samedi que sept corps sans vie de prisonniers ont été retrouvés dans la prison de Guayaquil, dans le sud-ouest de l'Equateur.

La criminalité dans la prison de Guayaquil est de plus en plus fréquente. Sept personnes ont été retrouvées mortes ce samedi dans la zone de visite du pavillon 10. L'annonce de cette nouvelle tragédie a été faite par le Service National d'Attention Intégrale aux Adultes Privés de Liberté (SNAI), l'organisme chargé de l'administration des prisons. Le SNAI avait déjà signalé le 14 octobre la découverte des corps de quatre prisonniers dans la prison de Guayaquil et évoqué un suicide.

Suite à la découverte de ce macabre, le président équatorien Lasso a déclaré lundi l'état d'urgence dans tout le pays pour lutter contre l'insécurité et le trafic de drogue avec le déploiement de militaires, avant d'annoncer qu'il présiderait à Guayaquil le Comité chargé de coordonner les actions nécessaires pour contrôler l'urgence. Cela permettra de garantir les droits de l'homme de toutes les personnes concernées.

Selon les chiffres officiels, au moins 240 prisonniers sont morts depuis 2021 dans les prisons surpeuplées de l'Équateur, qui sont le théâtre de violences récurrentes depuis de nombreuses années. En février, des troubles simultanés dans quatre prisons ont fait 79 morts parmi les détenus.

Depuis le début de l'année 2021, le taux de criminalité lié au trafic de drogue, avec près de 1 900 morts violentes, a considérablement augmenté. Les experts interrogés sur le sujet estiment que cette situation est la conséquence des rivalités meurtrières entre les gangs de la drogue liés aux redoutables cartels mexicains de Sinalon et de Jalisco Nueva Generacion.

Yaouba Mamadou