Société

Espagne : Au moins 8 morts et 17 disparus au large de Cadix

Espagne : Au moins 8 morts et 17 disparus au large de Cadix

Le secours en mer espagnol a annoncé ce samedi que les corps sans vie de quatre migrants ont été retrouvés, portant à au moins huit morts et dix-sept disparus le bilan du naufrage au large de Cadix, dans le Sud de l'Espagne près du Maroc.

Samedi, quatre corps de migrants ont été retrouvés au large de Cadix. Une situation qui porte le bilan du naufrage à huit morts et dix-sept disparus.

 Le bateau se trouvait à environ 60 km à l'ouest du Cap de Trafalgar, quand les sauveteurs ont commencé à intervenir, après avoir reçu une alerte. Selon les témoignages des rescapés, vingt-huit personnes au total se trouvaient initialement dans le bateau sans qu'on connaisse leur nationalité, ni leur point de départ.

 Le ministère de l'Intérieur espagnol a annoncé que 27 136 migrants sont arrivés par la mer en Espagne continentale ou dans les archipels des Baléares ou des Canaries entre janvier et fin septembre. Soit un bond de 53,8% par rapport à la même période de 2020. Par ailleurs, les chiffres rendus public fin septembre 2021 par l'Organisation Internationale pour les Migrants (OIM) révèle que l’année 2021 est la plus meurtrière sur la route migratoire vers l'Espagne. Car au moins 1 025 personnes ont perdu la vie en tentant de rallier l'Espagne ou ses archipels.

Cette organisation estime que la route vers les Canaries, dans l’océan Atlantique est particulièrement meurtrière parce qu'au moins 785 personnes sont mortes en tentant de rallier cet archipel depuis l'Afrique entre janvier et août 2021.

Ces dernières années, le nombre de migrants tentant de rallier l'Espagne a considérablement augmenté. Mais l'une des arrivées la plus massive remonte à mai 2021 où environ 5000 migrants, dont un millier de mineurs, sont parvenus à atteindre l'enclave espagnole de Ceuta en une seule journée.

Yaouba Mamadou