Société

Fecafoot : MTN de retour !

Fecafoot : MTN de retour !

La fédération camerounaise de football a signé lundi, un contrat avec l'entreprise de téléphonie mobile MTN Cameroun. Ce nouveau contrat entre les deux parties concernera les championnats d'élites.

Après 4 ans d'absence, MTN revient dans le football Camerounais. C'est à l'issue d'une cérémonie qui s'est tenue lundi au siège de la Fédération Camerounaise de Football, que les deux parties ( Fecafoot, MTN Cameroun ) sont tombées d'accord. D'après le nouveau président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto'o, qui dans sa profession de foi avait affirmé redonner au football sa grandeur, "Nous avons le devoir d'organiser le plus beau Championnat de football d'Afrique (...) Je souhaite que les joueurs qui prendront part à ce championnat qu'en fin leurs rêves devienne une réalité'' à t-il martelé.

Il faut rappeler que le sponsor MTN avait quitté le championnat à deux reprises. D'abord en 2013, il revient ensuite en 2017 puis, repart à l'issue de la dite saison. Les principales raisons du départ étaient, la mauvaise organisation du championnat ; entre arrêt, grèves et Trèves des clubs qui pouvaient durer des mois. Le non respect de l'entité en charge des championnats ( LFPC ) du calendrier des championnats. MTN a été également déçu par le non respect de certains accords signés avec le président de la Ligue de Football Professionnel, sur le contrat de finance sur une durée de trois ans. En Rappel, le nouveau contrat entre la LFPC et la société de téléphonie mobile MTN Cameroun, avait été annoncé en grande pompe en Mai 2017. Ce contrat était de 3 milliards de FCFA, MTN de son côté, demandait une contrepartie à Ligue, qui n'a pas été respecté par le Président Pierre Semengue.

L'annonce du retour de MTN, est une bonne chose pour le football Camerounais et pour les footballeurs en particulier. Lors de la concertation tenue le 04 janvier à la Fecafoot, le bureau du comité exécutif et les présidents de clubs ont décidé d'un championnat en première division à 25 clubs répartis en deux sous poules de 12 et 13 clubs. il n' y aura donc aucune descente en division inférieur. En deuxième division en revanche, le championnat se jouera avec 13 clubs donc quatre monteront. Selon le chronogramme officiel le championnat de première division sera lancé le 21 février prochain.
La Fecafoot a aussi décidé de donner comme appui aux clubs de première division, 20 millions de FCFA et ceux de deuxième division 10 millions FCFA et le champion à l'issue de la saison empochera la somme de 50 millions de FCFA.

Gabriel ONANA