Société

France : des sites miniers empoisonnés que l’Etat dissimule

France : des sites miniers empoisonnés que l’Etat dissimule

L’extraction minière a provoqué une pollution durable de la France. L’Etat en a fait l’inventaire, mais il le cachait jusqu’à présent. Dans une enquête réalisée par le quotidien écologique de la France, un inventaire de listes de sites miniers empoisonnés a été enregistré. Ceci s’est réalisé pour toutes les régions, ainsi qu’une carte des territoires empoisonnés par les déchets miniers.

 

Le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM)  a préparé un atlas, complété par des bases de données et un portail sur le site Mineralinfo, pour toute entreprise voudra exploiter le minerais en France. Le BRGM les a cartographiés sur son site pour encourager les entreprises à aller admirer ce patrimoine industriel.

En revanche, on trouve peu de documents publics permettant de comprendre que plusieurs siècles d’exploitation minière en France ont créé une montagne de problèmes insolubles.

L’extraction minière a provoqué une pollution durable de la France. L’Etat en a fait l’inventaire, mais il le cachait jusqu’à présent.

Si une entreprise minière veux cherchez des gisements à exploiter en France, elle  les trouvera sans difficulté, decrit-il. Le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) a préparé un atlas, complété par des bases de données et un portail sur le site Mineralinfo.

En 2006, la Commission européenne a émis une directive pour obliger les pays membres à améliorer la gestion des déchets des industries extractives. « Les déchets miniers représentent les volumes de déchets les plus conséquents de l’Union européenne, a-t-elle constaté. Ils peuvent contenir de grandes quantités de substances dangereuses. »

De ce fait, la mine est le secteur industriel qui produit le plus de déchets. Pour exploiter un gisement, on va d’abord extraire de très importants volumes de roches qui en barrent l’accès, les « stériles ». Une fois arrivé au gisement, il faut broyer la roche en poudre fine, la lessiver, la faire réagir avec des substances chimiques (acides, cyanure, etc.) pour en extraire des minéraux présents en très faible quantité — ces divers traitements produisent d’autres déchets appelés « résidus ». Stériles et résidus contiennent souvent des métaux toxiques — arsenic, plomb, cadmium, mercure… — et autres composés chimiques qui, une fois au contact de l’air et de l’eau, réagissent et peuvent être drainés dans les cours d’eau et les sols.

Ces déchets dangereux, qui peuvent polluer l’environnement pour des centaines d’années, nécessitent d’être confinés et protégés des aléas, ce qui, étant donné leur volume, est particulièrement difficile.