Les obsèques du dernier responsable de l'Union soviétique Russe, Mikhaïl Gorbatchev, se tiennent ce samedi 3 septembre en Russie, décédé mardi 30 août dernier.
Un hommage en demi-teinte, c’est ce qui se profile ce jour à Moscou où est célébré l'enterrement de ce dirigeant. Vladimir Poutine, a lui-même donné le ton de cette fébrilité russe à rendre hommage à l’initiateur de la pérestroïka. Il a annoncé qu’il ne participerait pas, ce samedi, aux obsèques du dernier président de l’Union soviétique. Cependant, le Kremlin devrait tout de même apporter sa touche à l’hommage.
Vladimir Poutine a déclaré au cours de ses dernières déclarations, qu'il n’y aura pas d’hommage national ce samedi, à Mikhaïl Gorbatchev, c’est son institution, la fondation Gorbatchev, créée en 1991, qui organisera cette journée de funérailles dans le centre de Moscou.
Cette fondation est composée de proches qui se sont occupés ces dernières années à protéger l’héritage du politicien, parce que la société russe est de plus en plus poussée à regretter la fin de l’URSS.
Le Kremlin a affirmé, qu'il mettra tout de même au service de la fondation son service du protocole pour offrir, d’après certains médias, un ornement d’honneur militaire à l’ex-président soviétique.
En mi-journée, tous les Russes auront la possibilité de rendre un dernier hommage à Mikhaïl Gorbatchev, dont le corps sera exposé dans la Maison des syndicats, à deux pas du Kremlin, c’est une tradition en Russie.
Mikhaïl Gorbatchev sera, ensuite enterré dans l’après-midi au cimetière des grandes personnalités du pays, le cimetière Novodevitchi à Moscou, où il reposera aux côtés de sa femme Raïssa et non loin de son successeur au Kremlin, Boris Eltsine.
Rosine MANGA