Société

Grèce: A Lesbos, la justice annule une procédure contre 24 humanitaires 

Grèce: A Lesbos, la justice annule une procédure contre 24 humanitaires 

La justice grecque a annulé vendredi la procédure pour «espionnage» à l’encontre de 24 travailleurs humanitaires sur l’île de Lesbos. L'information a été donnée par le tribunal où sont jugés ces bénévoles, mettant un terme à un procès controversé dénoncé par l’ONU et des ONG.

La cour de Mytilène, chef-lieu de l’île grecque, a pris cette décision en raison de vices de procédure, particulièrement l’absence de traduction de l’acte d’accusation à destination des accusés étrangers, tous d’anciens bénévoles portant secours aux migrants, d'après le tribunal.

Une procédure distincte visant ces travailleurs humanitaires, notamment pour trafic de migrants, est toutefois toujours en cours d’instruction en Grèce. «Nous nous sentons comme des otages depuis quatre ans et demi», a réagi Nasos Karakitsos, l’un des principaux accusés, juste après la décision de la cour. Parmi les autres accusés figure la réfugiée syrienne Sarah Mardini, qui a inspiré avec sa soeur nageuse olympique une fiction diffusée sur Netflix.