La Chine vient de tester un nouveau système de lancement de fusées à haute altitude, d'après la télévision d'État chinoise. Le PCL191, nouvelles fusées de défense, pourrait être déployé dans l’Himalaya alors que le 16è cycle de pourparlers militaires vient de se tenir à la frontière sino-indienne.
L’outil est monté sur un camion et a atteint sa cible à plusieurs kilomètres de là dans un désert de l’ouest de la Chine, a annoncé la télévision centrale chinoise dimanche 17 juillet. L'engin n’est pas inconnu du bataillon. Il a été dessiné pour la première fois lors de la fête nationale chinoise, le 1er octobre 2019. Ainsi, en plus des fusées d’une portée de 350 kilomètres, le système pourrait désormais emporter des missiles balistiques appelés << Dragon de feu », capable d’atteindre 500 kilomètres.
Pourparlers sur le toit du monde.
D'après un expert militaire questionné par le Poste du matin du sud de la Chine, " si la portée du système de lancement de fusée a été étendue à 500 km, cela signifie qu’il peut toucher n’importe quelle base militaire indienne, depuis le territoire sous contrôle chinois ". Ce nouveau test public est intervenu alors que les armées chinoises et indiennes négociaient à un poste frontière du côté indien de la ligne de contrôle effectif (LAC), qui marque la démarcation entre les deux États.
Ici également, les hostilités ont repris il y a deux ans, lorsque la Chine a renforcé sa présence sur le toit du monde. Au printemps 2020, alors que le monde entier luttait contre la nouvelle pandémie, la Chine a resserré ses frontières extérieures : Hong Kong, le Xinjiang et l’Himalaya. Des missiles balistiques comme Dong Feng 17, étaient aussi alignés au large des côtes taïwanaises.
Stratégie tendue
Depuis, la démonstration de force continue avec une diplomatie tendue entre les deux géants asiatiques, Narendra Modi a approuvé le voyage du Dalaï Lama au Ladakh. Xi Jinping a fait l’éloge des soldats de l’Armée populaire impliqués dans des affrontements avec les forces indiennes lors de son récent voyage au Xinjiang. Mais des deux côtés, l'on prône l’apaisement et une sortie de l’impasse. Alors que concrètement, les gestes sont très en retard.
On se souvient qu'en février 2021, les militaires chinois et indiens ont réussi un premier accord.
Après un premier retrait en août 2021, l’Armée populaire de libération a de nouveau bloqué l’accès de l’armée indienne à certains points de patrouille. Mais les négociations n’ont pas permis, pour l’instant, d’avancer sur ce dossier.
Rosine MANGA