Société

Immigration clandestine / mer méditerranée : SOS Méditerranée porte secours à 228 personnes en 24 heures

Immigration clandestine / mer méditerranée : SOS Méditerranée porte secours à 228 personnes en 24 heures

228 personnes dont plusieurs mineurs à bord de petites embarcations ont eu la vie sauve grâce à l’association SOS Méditerranée, entre samedi 12 et dimanche 13 février 2022

 

L’intervention de l’organisation non gouvernementale (ONG) SOS Méditerranée, a permis de secourir 228 personnes dont 51 mineurs qui essayaient de rallier l’Europe à bord de petites embarcations le week-end dernier. Selon l’association dont le siège est basé à Marseille en France, quatre opérations de sauvetage en moins de 24 heures ont été nécessaire pour sauver ces vies.

C’est dans la zone maltaise que la première opération de sauvetage a eu lieu. 93 personnes amassées dans une pirogue en bois ont été retrouvées samedi après-midi dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise explique l’organisation dans un communiqué.

88 autres migrants dont un bébé ont été secourues dans la nuit de samedi à dimanche, dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne.

Dans la matinée de dimanche, les 22 personnes qui se trouvaient à bord d’une embarcation en bois qui menaçait de couler, toujours dans la zone maltaise ont été repérée par l’Océan Viking, navire de sauvetage co-affrété par SOS Méditerranée avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant Rouge (FICR).

La quatrième intervention quant à elle a été menée par les équipes de SOS Méditerranée dimanche matin dans la zone maltaise. Cette fois, 25 personnes en détresse dans les eaux internationales dans un bateau en fibre de verre, ont été tirées d’affaire. L’alerte avait été donnée par le Colibri 2, un avion de l’ONG Pilotes Volontaires, qui apporte son aide aux opérations de sauvetage par l’observation aérienne.

La Méditerranée centrale, un mouroir pour les migrants
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), est la route migratoire la plus dangereuse du monde. Plus de 17.000 morts et disparus ont été enregistré depuis 2014, dont 2.047 l’an dernier.
Avec ses navires, l’Aquarius d’abord, jusqu’à la fin 2018, puis l’Ocean Viking, à partir de 2019, l’association civile et européenne de recherche et de sauvetage en haute mer SOS Méditerranée crée en 2015, a secouru 34.858 personnes.

Jean Baptiste Bodo