Société

Immigration : Plus de 1300 migrants en danger en Méditerranée, de nouveaux sauvetages de l'Océan Viking  

Immigration : Plus de 1300 migrants en danger en Méditerranée, de nouveaux sauvetages de l'Océan Viking   

 

Plus de 1 300 personnes se trouveraient actuellement en difficulté en Méditerranée. L'Ocean Viking, le navire humanitaire de l'ONG SOS Méditerranée, a procédé à deux nouveaux sauvetages, portant à 234 le nombre de rescapés à bord, a annoncé mercredi l'ONG, mercredi 26 octobre.


D'après l'ONG Alarm Phone, 1 300 personnes seraient présentement en situation difficile en Méditerranée.

56 personnes ont été secourues d'une embarcation en bois surpeuplée dans les eaux internationales au large de l'île italienne de Lampedusa, dans la nuit du 25 au 26 octobre. Et dans la journée de ce mercredi, 32 autres ont été mises à l'abri au large de Malte, détaille sur Twitter SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille (sud-est de la France).

Ces deux récents sauvetages, après quatre précédentes opérations depuis le week-end passé, portent à 234 le bilan de survivants pris en charge à bord de l'Ocean Viking par les équipes de SOS Méditerranée et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (IFRC).

Face à cet état de lieux, l'Italie veut fermer l’arrivée de migrants.
Depuis le début de l'année, 1 762 migrants ont été disparus en Méditerranée, dont 1 295 en Méditerranée centrale, le chemin migratoire le plus dangereux au monde, d'après l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'institution onusienne a chiffré le nombre de décès et de disparus en 2021 à 2 062 en Méditerranée, dont 1.567 pour la seule Méditerranée centrale. Tous les ans, des milliers de personnes fuyant conflits ou pauvreté tentent de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée à partir de la Libye, dont les côtes sont éloignées de quelque 300 km de l'Italie.

La nouvelle Première ministre italienne, Giorgia Meloni, patronne du parti néo-fasciste Fratelli d'Italia, a pris la résolution ce mardi de fermer les arrivées de migrants venus d'Afrique. Son nouveau ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, a indiqué qu'il pourrait empêcher les navires des ONG et les migrants rescapés à leur bord, de se rendre en Italie, ce qui démarrerait une politique critiquée amorcée en 2019 par Matteo Salvini, chef de la Ligue et vice-Premier ministre dans le pouvoir Meloni.

Rosine MANGA