Ce lundi 21 novembre, un tremblement de terre de magnitude 5,4 vient de frapper une région au sud de la capitale indonésienne, où le séisme a fait trembler les immeubles, mais aucun dégât n'a été enregistré dans l'immédiat.
Le séisme a été évalué à 5,4 par l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). L'Agence de géophysique d'Indonésie avait pensé plus tôt la magnitude à 5,6. Il s'est produit près de la ville de Cianjur, à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta. Pas de victime ni aucun dégât important dans la capitale n'a été signalé au moment de l'incident.
Mouvement de panique.
Il a été entendu jusqu'à Djakarta, d'après des hommes de média de l'AFP sur place. Des personnes se sont pressées hors des bâtiments. Mayadita Waluyo, avocate de 22 ans, a expliqué la panique des employés, se dirigeant vers les sorties de secours des bâtiments. «J'étais en train de travailler quand le sol a tremblé. Je pouvais sentir clairement la secousse», a-t-elle narré
Des journalistes de l'AFP travaillant dans leur bureau, situés dans une tour de Jakarta, ont aussi reçu l'ordre d'évacuer le bâtiment. L'Indonésie est située sur la «ceinture de feu» du Pacifique, ce qui lui vaut d'être la proie de fréquents tremblements de terre.
Rosine MANGA