Société

Iran: L’UE se dit «consternée» par les deux nouvelles exécutions en lien avec les manifestations

Iran: L’UE se dit «consternée» par les deux nouvelles exécutions en lien avec les manifestations

La justice iranienne a déclaré la pendaison samedi 07 janvier, de deux hommes reconnus coupables d'avoir tué un paramilitaire lors des manifestations déclenchées par le décès en détention de la jeune Mahsa Amini, de nouvelles exécutions qui ont suscité la "consternation" de l'Union Européenne.

L'ONU a également dénoncé des pendaisons "choquantes" qui portent à quatre le nombre d'exécutions depuis le début du mouvement de contestation en Iran à la mi-septembre. "Mohammad Mehdi Karami et Seyed Mohammad Hosseini, les principaux auteurs du crime qui a conduit au martyre de Rouhollah Ajamian, ont été pendus samedi matin" a indiqué l'agence de l'autorité judiciaire Mizan Online.

Les deux hommes étaient accusés d'avoir tué ce membre de la milice des Bassidji, liée aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran, le 3 novembre à Karaj, à l'ouest de Téhéran. Un tribunal en première instance avait condamné à mort les deux hommes le 4 décembre et la Cour suprême avait confirmé le 3 janvier leurs peines, une justice qualifiée d'"expéditive" par des ONG de défense des droits humains.

L'UE "appelle une nouvelle fois les autorités iraniennes à mettre immédiatement un terme à la pratique hautement condamnable de prononcer et d'exécuter des condamnations à mort contre des manifestants", a-t-elle déclaré. La patronne de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a quant à elle affirmé sur Twitter que ces exécutions "confortaient (Berlin) dans (sa) volonté d'augmenter encore la pression sur Téhéran avec l'UE".