Société

Justice / Russie : 9 ans de prison pour Alexeï Navalny

Justice / Russie : 9 ans de prison pour Alexeï Navalny

La nouvelle est tombée hier. Jugé depuis mi- février, le principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est condamné à 9 ans de prison ferme pour ''escroquerie'' et ''outrage à des magistrats''. Hier mardi la nouvelle qui était encore dans les coulisses, a finalement été actée par la justice russe.

 

Opposant mythique du régime dirigé par Vladimir Poutine, le jeune avocat vient d'être reconnu coupable pour deux principaux chefs d'accusations. Tout d'abord, la justice russe a condamné Alexeï Navalny pour ''escroquerie'' ensuite pour ''outrage à des magistrats''. Le juge en charge de l'affaire a même ajouté un an et demi de liberté surveillée et 1,2 millions de rouble d'amendes soit 10.000 euros par jours.

Il faut rappeler que cette condamnation de l'opposant russe vient le trouver en prison, lui qui est détenu depuis plus d'un an dans les geôles d'un penitentier à 100km de l'Est de Moscow.

Le Ministère public russe, accuse Alexeï Navalny d'avoir détourné des millions de rouble destinés aux organismes de luttes contre la corruption et du trafic d'influence en vers les magistrats lors de ses précédents procès. C'est donc les deux principales causes de la condamnation de l'opposant au régime Vladimir Poutine.

Pour Nalvany, il s'agit ni plus ni moins d'un procès commandé par une main noire venant du Kremlin, qui voudrait le maintenir le plus longtemps possible en prison. Pour le parquet la possibilité de donner à Alexeï Nalvany une peine de 3 ans était très moindre pour les charges émisent contre lui surtout qu'il est incarcéré depuis près de 18 mois.
<<Les conditions difficiles pour Navalny >>

Au cours des différentes audiences, il était tout mince, fébrile, et se voyait très maladif, attitudes qui montrait les conditions rudes en prison. Au moment de l'annonce de son verdict, Navalny avait les mains dans les poches, sortant un petit sourire qui pour certains était un rire moqueur. Selon la justice l'opposant Russe va purger sa peine dans un pénitentier à régime très difficile. Les conditions de vie du principal opposant à Vladimir Poutine s'annoncent très difficile.

Gabriel ONANA