Société

Kenya /Nécrologie : Dernier hommage en la mémoire de Mwai Kibaki au parlement

Kenya /Nécrologie : Dernier hommage en la mémoire de Mwai Kibaki au parlement

Président de République de (2002-2013), Mwai Kibaki a reçu les hommages à la mémoire de son rang au parlement Kenyan. C'est ainsi que son corps a été exposé au parlement pour que la population vienne se recueillir et lui rendre un dernier hommage.


Troisième président de l'histoire du Kenya, Mwai Kibaki a marqué l'histoire politique et institutionelle de son pays. Il a notamment joué un rôle majeur dans la relance économique de son pays, au respect de l'égalité des hommes mais aussi, la gratuité de l'enseignement primaire.

Pour les kenyans, c'est un monument qui s'en va ainsi, il s'est battu pour permettre au pays d'avoir une certaine stabilité politico - économique '' Nous l'avons vu sortir l'économie du pays du gouffre à l'époque du parti de l'Union Nationale africaine du Kenya (Kanu), au moment où le pays étais en plein déclin '' explique Charity Ngilu, gouverneur de Kitui.

Réélu 5 ans après, ce nouveau mandat a connu beaucoup de tension au Kenya suite à l'opposition avec Raila Odinga. Néanmoins, lors de ce mandat Mwai Kibaki, a mit le Kenya au centre de ses préoccupations. Notamment avec l'élaboration d'une nouvelle constitution qui a permi de décentraliser les pouvoirs et conduit à une baisse des tensions ethniques dans les 4 coins du pays.

Pour de nombreux Kenyans, Kibaki était le chantre de la Paix de l'Unité, de l'Amour, la Justice et de l'Égalité entre tout les kényans.

Âgé de 90 ans, Mwai Kibaki laisse un héritage immense à la population kényane. Chef d'État de (2002-2013), le pouvoir en place a tenu à lui rendre un vibrant hommage en rendant la journée de vendredi dernier férié, afin de permettre à toute la population de commémoré ensemble la disparition de cette icône.

Gabriel Onana