Société

Madagascar : Réouverture des frontières aériennes à partir du 23 octobre

Madagascar : Réouverture des frontières aériennes à partir du 23 octobre

Les frontières aériennes seront réouvertes après plus d'un an de fermeture. Cette décision a été approuvée par le conseil des ministries tenue le 13 octobre 2021.

Selon cette décision du gouvernement, les frontières aériennes malagaches seront désormais ouvertes aux pays de l’Europe via des vols long–courriers assurés par les compagnies Air Madagascar et Air France à partir du 6 novembre 2021.Les vols charters depuis Milan (Rome) vers l’île de Nosy–Be ont également été autorisés.

Les vols régionaux en provenance des pays de l’Océan Indien comme l’île Maurice, La Réunion, peuvent,  vont reprendre dès le 23 octobre 2021.

Par conte, l’entrée des Jets privés ou autres vols privés doivent obligatoirement obtenir une autorisation spéciale du Premier ministre ou du président de la République, sauf pour les évacuations sanitaires.

Notons que cette réouverture des frontières, qui a reçu l’aval de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), n’est pourtant pas sans condition.

Selon un communiqué du gouvernement, les voyageurs entrants au pays doivent faire des tests PCR payants coûtant  25 euros et inclus dans le prix du billet d’avion.

« La période de confinement est de un à deux jours jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR. Si le résultat est négatif, le passager peut sortir mais au cas où celui–ci est positif, il sera contraint de se soumettre à une quarantaine de 14 jours », indique le communiqué.

Conformément aux consignes de l’OACI, la fréquence des vols sera limitée.

Pour rappel, le gouvernement malgache a fermé ses frontières aériennes quelques jours après l’annonce des premiers cas de contamination à la Covid-19 en mars 2020.

 

Selon des sources officielles,  la Grande Île ne compte plus de nouveaux cas de COVID19. Les dernières statistiques datent du 02 septembre 2021, avec un cumul de 42 878 cas de contamination au Coronavirus dont 42 586 guéris et 956 décès.

Ruth MUSI