Société

Mexique : Les trafiquants de drogue accusés d'infiltrer les jeux vidéo

Mexique : Les trafiquants de drogue accusés d'infiltrer les jeux vidéo

Ce mercredi 20 septembre 2021, le gouvernement par l'intermédiaire de son secrétaire d'État à la sécurité nationale, Ricardo Mejia a accusé les trafiquants de drogue de recruter des jeunes à travers les plateformes de jeux vidéo.

" Il existe des jeux PlayStation, Xbox et Nintendo où, dans l'anonymat, des individus entrent en relation (ndlr : avec des mineurs) et commencent ce processus de persuasion, de recrutement ", a déclaré Ricardo Mejia ce 20 octobre. Le secrétaire d'État à la Sécurité nationale a pris pour exemple le cas de trois enfants portés disparus et retrouvés par la police. En effet, trois mineurs âgés de 11 à 14 ans ont été retrouvés par la police dans l'état de Oaxaca, au sud du Mexique.

L'un des enfants aurait été contacté en août par un kidnappeur via un jeu appelé "FreeFire" qui peut être téléchargé gratuitement depuis n'importe quel téléphone. Après avoir obtenu son numéro de téléphone lors d'une conversation sur Facebook, le recruteur lui a proposé un emploi à Monterrey. Selon Ricardo Mejia, le travail consistait à "surveiller les fréquences radio pour avertir de la présence de la police, avec un salaire de 8 000 pesos (400 dollars) toutes les deux semaines". Le mineur qui a accepté l'offre l'a partagée avec deux camarades de classe.

Les trois mineurs ont été arrêtés avec une femme qui les a récupérés près d'une station de bus. "Nous allons envoyer un message aux familles, aux mères, aux pères, aux enfants et aux adolescents sur les risques des jeux électroniques", a commenté le président Lopez Obrador, qui consacre chaque jour une partie de sa conférence de presse aux faits sociaux.

Selon Ricardo Mejia, les réseaux sociaux tels que TikTok et Instagram, participent également à la propagation du crime organisé et sont des plateformes de recrutement. Les délinquants se cachent derrière des noms comme "CJNG, CDN, sicai0os, c4art3l et autres variantes". Il convient de noter que l'acronyme "CJNG" fait référence au "Cartel Jalisco Nueva Generacion", l'un des cartels les plus redoutés du Mexique.
A l'origine de nombreuses violences et homicides dans le pays, le narcotrafic est depuis longtemps pointé du doigt par le réseau pour les droits de l'enfant au Mexique (Redim). Redim a déjà signalé que des milliers d'enfants sont recrutés chaque année par les trafiquants de drogue et autres bandes organisées.

Aretha OYOA