Société

Mozambique : L'armée neutralise un chef jihadistes local et 18 rebelles dans le Nord

Mozambique :  L'armée neutralise un chef jihadistes local et 18 rebelles dans le Nord

Un chef djihadiste local et 18 rebelles ont été tués samedi lors d'une frappe militaire dans le nord du Mozambique. Une partie du pays touchée par l'insurrection des combattants djihadistes.  L’annonce a été faite par la Communauté de développement d'Afrique Australe ( SADC)

Les djihadistes liés à Al-Qaïda terrorisent la région de Cabo Delgado au Mozambique depuis 2017. Cette région riche en gaz est le terrain des attaques multipliées des combattants djihadistes qui souhaitent y établir un califat.  

Le chef djihadiste Rajab Awadhi Ndanjile a été tué avec 18 autres combattants lors d'une offensive le 25 septembre contre la base des militants dans le district de Nangade à Cabo Delgado. De nombreux membres du bloc d’intervention des 16 nations ont déployé des troupes au Mozambique pour combattre et repousser les insurgés.

La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a déclaré que Ndanjile avait recruté et endoctriné des combattants. La communauté souligne aussi que Ndanjile avait été impliqué dans la première attaque de la région.

En juillet 2021, le Rwanda a envoyé 1 000 soldats au Mozambique, le premier pays à le faire. Plusieurs autres membres de la SADC ont emboîté le pas. L'Afrique du Sud a déployé près de 1 500 soldats dans le pays voisin.

L'insurrection a tué plus de 3 300 personnes, dont la moitié sont des civils et déplacé au moins 800 000 de leurs foyers au cours des quatre dernières années.

Ruth MUSI