Société

Nigeria: plus de 13000 éléments de Boko Haram se rendent aux forces l’ordre

Nigeria: plus de 13000 éléments de Boko Haram se rendent aux forces l’ordre

 Le porte-parole adjoint du ministre nigérian de la défense Bernard Onyoko a annoncé le 14 octobre 2021, la reddition de plus de 13000 éléments du groupe jihadiste Boko Haram. C'était au cours d'une conférence de presse animée.

Selon le ministère nigérian de la Défense plusieurs opérations militaires ont été menées du 1er au 14 octobre 2021, contre la secte islamiste de Boko Haram.

Le responsable militaire a annoncé  que pendant la période allant du 1er au 14 octobre, plusieurs opérations militaires ont été menées contre des éléments de Boko Haram.

Ces opérations ont poussé plus de 13243 terroristes et leurs familles à se rendre aux forces l’ordre selon les déclarations faites par le porte-parole adjoint du ministère de la défense.

De nombreuses armes et munitions appartenant aux membres du groupe ont aussi été saisies par les forces de l'ordre.

L'armée se renforce pour lutter contre le terrorisme dans le pays. Un haut responsable de l'armée nigériane a annoncé, jeudi 14 octobre 2021, la mort du chef du groupe djihadiste nigérian Iswap, affilié au groupe État islamique (EI), Abou Musab al-Barnawi. <<je peux affirmer avec certitude qu'al-Barnawi est mort>> a déclaré le chef d'état-major, le Général Lucky Irabor sans  préciser les circonstances du décès du leader djihadiste, déjà donné pour mort par les autorités nigérianes par le passé.

 La violence de Boko Haram a fait plus de 30 000 victimes et trois millions de déplacés depuis 2009, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.

Ruth MUSI