Société

Nigéria : Un directeur d’école coranique suspendu pour flagellation des élèves

Nigéria : Un directeur d’école coranique suspendu pour flagellation des élèves

Le directeur d'une école coranique nigériane a été suspendu après la diffusion d'une série de vidéos montrant des élèves qui recevaient de violents coups de fouet. L’i image qui choque le plus, c’est la vidéo d’une jeune fille en train d’être copieusement fouettée par quatre hommes. Ces élèves ont été accusés de consommation d’alcool lors d’un anniversaire.

 L'un des clips diffusé sur les réseaux sociaux montre quatre hommes, bâtons à la main et  frappant sévèrement une jeune femme. Les élèves dont les vidéos font le tour du pays sont accusés d’avoir bu de l’alcool. Une accusation que ces jeunes rejettent totalement.

Le père de la jeune fille victime de flagellation par quatre hommes, dit avoir vu la vidéo de l'infraction présumée au règlement. Il s’est porté garant pour l’école située dans l’État de Kwara. Il confie que « huit de ses enfants ont déjà obtenu leur diplôme dans cet établissement ». Le père de la  jeune dame explique à la BBC qu'il approuve les coups de fouet infligés à sa fille.

Ces vidéos largement diffusées en ligne suscitent l'indignation du public. De nombreux Nigérians condamnent les coups de fouet infligés à ces enfants sous motif de consommation d’alcool.

« J'ai informé l'école de l'incident et je leur ai demandé personnellement de donner à ma filles la punition appropriée, et j'ai insisté pour être présent lorsqu'ils s'exécuteraient », précise le père de la jeune fille.

Les élèves copieusement bastonnés auraient été emmenés à l'hôpital pour y subir des examens et des traitements médicaux. L'école défend ses actions et affirme que la correction donnée est en accord avec la décision des parents. La direction de l’école annonce également que les coups de fouet sont conformes à la loi islamique. 

Une enquête sur la flagellation est ouverte avec la participation de responsables musulmans et des membres du gouvernement.

Daniele Stéphanie Mengue