La société civile et forces vives du Nord-Kivu saluent les propos du président Félix tshisekedi qui a dénoncé devant la tribune des nations unies la part du Rwanda dans l'insécurité perpétrée en République Démocratique du Congo.
Elle déplore néanmoins le manque de la question liée aux massacres des civils à Beni au Nord-Kivu et à Irumu et Mambasa en Ituri par les rebelles ougandais de l'ADF.
Edgard Katembo Mateso, premier vice-président de cette structure citoyenne qui s'est confié à KIVUKWETUINFO.NET ce mercredi 21 septembre 2022, salue la bravoure du chef de l'État congolais pour avoir pointé directement du doigt sur le Rwanda devant la haute tribune des Nations unies en l'accusant d'insecuriser son pays la RDC.
" Nous avons suivis avec beaucoup d'intérêt le discours du Chef de l'État du haut de la tribune des Nations Unies. Le mérite de ce discours c'est que, il a cette fois ci pointé directement le Rwanda comme étant le pays qui est entrain de déstabiliser la paix en République Démocratique du Congo avec son soutien au M23 et que c'est d'ailleurs ce Rwanda qui occupe Bunagana sous couverture du M23" dit-il.
Par ailleurs, le numéro 2 de la société civile et forces vives de la province du Nork-Kivu déplore l'absence de certains aspects sécuritaires dans le discours du président congolais Felix Antoine TSHISEKEDI dont la question de massacre des civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri par les rebelles ougandais de l'ADF, qui selon lui, sont devenus très actifs depuis la répartition du M23 et note que Felix Tshisekedi profiterai d'en parler à la communauté internationale.
" Il y a certains aspects qui n'ont pas été évoqué dans le discours, notamment la question des ADF que l'on tente d'oublier,
alors qu'ils continuent d'être actifs et continuent de tuer les gens en territoire de Beni au Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri. Aujourd'hui, le président de la République a vraiment raté l'occasion de pouvoir parler et rappeler cette question" regrette-t-il.
Pour rappel, le président de la République Démocratique du Congo a tenu ce mercredi 21 septembre, un discours devant la tribune des Nations Unies lors de la 77ème assemblée générale à New-York où il a rappelé que la RDC vie en insécurité depuis plus de vingt ans maintenant.
Denise KAVIRA KYALWAHI