Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant vient d’ordonner à tous les opérateurs économiques de la province, de suspendre toute opération d’importation et d’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana, situé en territoire de Rutshuru, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Cette mesure est prise par l’autorité provinciale suite à l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par les rebelles du M23 depuis le lundi 13 juin dernier.
Dans un communiqué signé à Goma ce lundi 20 juin, le gouverneur militaire du Nord-Kivu prévient que tout opérateur économique qui pourra se servir de ce couloir pour importer ou exporter sa marchandise sera considéré comme fraudeur et collaborateur des rebelles du M23. Il demande en même temps aux services œuvrant aux frontières dont la DGDA, le PNHF, l’OCC et la DGM de s’assurer de l’exécution de cette mesure.
Selon l’esprit du même communiqué, les trafics commerciaux pourront reprendre au niveau de ce poste frontalier dès la reprise du contrôle de Bunagana par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui sont à pieds d’œuvre pour restaurer incessamment l’intégrité territoriale et l’autorité de l’État.
Ci-dessous le communiqué officiel du gouvernement provincial du Nord-Kivu
Denise KAVIRA KYALWAHI