Animé par l’esprit d’humanisme et de fraternité scoute, une équipe des scouts s’était dirigée vers le site de KANYARUCINYA pour s’imprégner de la situation et des conditions humanitaires sur le lieu.
Dans un rapport nous parvenu ce soir les jeunes scouts du district de Goma et de Nyiragongo, ces jeunes se sont engagés à prendre soins des déplacés venu de Buhumba et de Kibumba. Dans l’urgence les membres de l’équipe provinciale de l’association des scouts du nord Kivu ASNK accompagné des animateurs de l’équipe de la protection d’enfants dans le camp des sinistrés du volcan à KANYARUCHINYA ont fait un geste de distribution d’eau à boire aux déplacés assoiffés vu la distance parcourue.
Depuis le mardi 24 Mai 2022, les positions militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC basées dans le groupement de KIBUMBA ont été attaquées par les rebelles du mouvement du 23 mars (M 23) vers 3h00 du matin. Ces affrontements ont causés un déplacement massif de la population vers le sud du territoire de NYIRAGONGO dans le groupement KIBATI près de la ville de Goma.
N’ayant pas supporté les détonations des armes lourdes et légères, toute la population a pris la décision de vides la commune pour le Nord de Goma. Deux groupements du territoire de Nyiragongo sont concernés par ces affrontements dont les groupements de BUHUMBA et de KIBUMBA. Ceux qui fouillaient ces affrontements ont fait plus de 25km à pieds des femmes, des hommes accompagné des enfants, bétails, matelas etc…
Les personnes à bonne santé et les hommes forts sont arrivés vers 13h à KANYARUCHINYA tandisque les familles ayant les enfants, personnes âgées, les bétails sont arrivées tard vers 15h, 16h voir même toute la nuit. Pour la soirée du mardi, les plus souples ont eu la chance de trouver un peu de place dans les salles de classes des écoles ouvertes tardivement par leurs propriétaires.
Plus de 15 000 déplacés n’ont pas où dormir
Les déplacés estimés à plus de 15. 000 sont tous cantonné dans 3 écoles de KANYARUCHINYA et certains d’entre eux sont dans des familles d’accueils à Goma, d’autres n’ayant pas trouvé des places dans les salles de classe passent encore la nuit à la belle étoile. Jusqu’à maintenant ils n’ont aucune assistance et présentent des besoins de première nécessité en eau potable et en aliments de base (nourriture). Les salles de classes étant insuffisantes pour protéger les enfants et les personnes de 3e âge, certains s’inquiètent de passer leur quatrième nuit à la belle étoile, indiqué t’il dans leur rapport.
PALUKU KAKOMBI Claude dit Condor est le commissaire Provincial de l’ASNK, lance un appel d’urgence au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de venir en aide de ces personnes en difficultés. « ici nous avons trouvé des personnes de toutes catégories et certains d’entre eux sont malades à cause de long voyage et de manque de soins médicaux, manque d’eau potable, pas d’hygiène ni de nourriture. Des femmes et des enfants sont plus exposés à ce lieu où ils vivent de calamités. Une fois le calme revient dans ce lieu nous espérons à une vie meilleure ». Indiqué t’il.
Denise KAVIRA KYALWAHI