Assassiné dans le Katanga le 17 janvier 1961, seule la dent de Lumumba avait été retrouvée en Belgique. Elle va être rendu ce lundi au cours d’une cérémonie au Palais d’Edgemont à Bruxelles, après un combat de 60 ans pour enfin lui rendre des hommages à l’image du père de l’indépendance congolaise qu’il a été. Cette dent avait été saisie en 2016 par la justice dans l’affaire d’un officier belge Gérard Soete qui avait été chargé de faire disparaître toutes les traces du héros national. La cérémonie va se tenir en deux phases. D’abord la dent va être déposée dans un cercueil suivi d’un discours du chef du gouvernement belge Alexander De Croo. La dépouille ira après à l’ambassade de RDC à Bruxelles pour son retour en terre natale où elle va être accueillie par Michel Sama le premier ministre, et la population aura 24 heures pour lui rendre hommage.
La remise officielle de la dent de Patrice Lumumba se prépare à Bruxelles
À l’ambassade de la République démocratique du Congo se tenait ce vendredi une conférence de presse en présence d'officiels congolais et de la famille du Premier ministre du Congo, assassiné en 1961. Lundi aura lieu à Bruxelles la remise officielle à sa famille de la dent extraite de sa dépouille mortelle lors de son assassinat. Les préparatifs vont bon train et les détails du programme sont ficelés.
Il y avait eu deux tentatives, annulées pour cause de pandémie, de remise de la dent de Patrice Lumumba à ses héritiers, à savoir selon les organisateurs, ses enfants et tous les Congolais. Le programme a donc largement eu le temps d’être peaufiné et après une première cérémonie en petit comité, tous les Congolais de la diaspora en Belgique sont conviés à l’ambassade.
« La cérémonie, c'est d'abord entre la famille et les autorités judiciaires belges. Mais pour toute la partie qui se passe ici, il n'y a pas d'invitation. Le deuil est ouvert à tout le monde, c'est notre deuil, c'est le deuil de Patrice Lumumba ». explique le réalisateur congolais Balufu Bakupa-Kanyinda, coordonnateur de l’événement.
Pour Roland Lumumba, l’un des enfants de l’ancien Premier ministre congolais, ce sera un moment symbolique qui permettra de tourner enfin une page dans les relations avec la Belgique : « Quand il a demandé l’indépendance, il a demandé que l’on passe à une autre étape des relations d’égal à égal. Donc nous, nous cherchons cette ouverture de passer à une autre étape, mais sans oublier notre passé. »
Je ne peux pas dire c’est la joie, mais c’est positif qu’on puisse enfin enterrer le nôtre […] Lumumba combattait pour que l’on sorte de la servitude mais qu’on reste avec les Belges, mais d’égal à égal. Après les hommages à Bruxelles, la dent de Patrice Lumumba s’envolera pour le Congo le 21 juin au soir.
A noter que la semaine dernière, le roi Philippe de Belgique était en RDC. Un voyage au cours duquel le souverain belge a, à nouveau, exprimé « ses plus profonds regrets » pour les blessures liées à la colonisation du pays. Le 20 juin, nouveau temps fort entre Bruxelles et Kinshasa : les autorités belges vont remettre la dépouille de Patrice Lumumba à sa famille. Une dent lui appartenant a été retrouvée il y a six ans chez la fille d’un policier belge chargé à l’époque de faire disparaître le corps. C’est cette dent qui va être rendue à ses proches. Elle sera restituée par Frédéric Van Leeuw, le procureur fédéral belge. La dépouille de Patrick Lumumba va donc être restituée ce lundi à sa famille, un geste que ses descendants réclamaient depuis longtemps. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps.
Denise KAVIRA KYALWAHI