Société

RDC : Le relique de Patrice Emery Lumumba à jamais dans la province du Sankuru

RDC : Le relique de Patrice  Emery Lumumba à jamais dans la province du Sankuru

Exposé depuis mercredi 22 juin dans son village ancestral d'Onalua après 61 ans de son assassinat, les restes du corps du premier premier ministre de la République Démocratique du Congo , ancien Congo Belge a été accueilli par une multitude d'habitants de cette province envue de lui offrir des hommages mérités.


Sur ce, une messe a été dite à Onalua en la mémoire de ce héros National. Après est venu l'étape de la cérémonie coutumière. Au courant de cet étape importante, les chefs coutumiers du Sankuru ont solennellement rendu publique la mort de Patrice Emery Lumumba, premier ministre du Congo Belge, actuel République Démocratique du Congo. Occasion pour ces coutumiers d'espérer au retour de la paix dans ce pays, la RDC.

Juste après la cérémonie coutumière, est arrivé le moment des mots de circonstance de la part des autorités politiques.
En premier lieu, le président de l'Assemblée Nationale a au nom du chef de l'État S.EM Félix Antoine Tschisekedi Tchilombo , loué le combat qu'a mené Patrice Emery Lumumba. S'en est suivi les mots des sénateurs et députés du Sankuru.

De leur côté, pour les fils et filles du village de Onalua , Patrice est mort , c'est vrai mais ses œuvres ne pourront jamais s'oublier car Selon eux , de nombreux Congolais partagent son idéologie.

Né le 2/7/1925 dans le village d'Analua en province du Sankuru, le vrai nom de ce martyr de la colonisation est ELIAS OKIT'Asombo. Premier ministre de la République du Congo de juin à Septembre 1960 , il a été assassiné le 17/01/1961 au Katanga.

Immaculée Muyisa