Société

RDC-Nyiragongo : vingt-six écoles fermées à Kibumba et Buhumba suite aux affrontements entre FARDC et M23

RDC-Nyiragongo : vingt-six écoles fermées à Kibumba et Buhumba suite aux affrontements entre FARDC et M23

Au total vingt-six écoles, dont dix-neuf (19) primaires et sept (7) secondaires, publiques et privées situées dans les groupements Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo, dans la sous-division de l’EPST Nyiragongo II, au Nord-Kivu, ont cessé de fonctionner depuis le mardi 25 mai dernier.

 

La cessation des cours dans ces écoles fait suite aux affrontements dans la région entre les militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du mouvement du 23 mars, M23.

Selon le responsable de la sous-division de Nyiragongo II, tous les apprenants y compris les enseignants ont fui la zone pour se mettre à l’abri des éventuels dégâts liés aux combats entre les deux forces.

« Par rapport à l’éducation chez nous, les écoles primaires ne fonctionnent pas, sont toutes les écoles, les élèves sont là en déplacement avec leurs parents dans des sites d’accueil. Il en avait 19 écoles primaires publiques et 7 secondaires dans les groupements Kibumba et Buhumba » a-t-il expliqué.  

Le sous proved Maombi Mapendo Janvier, informe par ailleurs qu’il est difficile d’assurer l’encadrement des apprenants dans leurs différentes zones de refuge, faute des moyens et d’infrastructures adéquates.

« Ils sont dans les zones de déplacement mais sans rien faire parce qu’il pas moyens de les récupérer. S’il y avait des bâtiments, on pouvait les récupérer comme les autres étudient au niveau de Munigi, mais il n’y a pas de place, il n’y a pas à faire, et ils sont là bas, on attend jusqu’à ce que la situation va s’améliorer » fait savoir le sous Proved.

Il rassure néanmoins que les enseignements devront reprendre dans les écoles de Kibumba et Munigi après que les autorités compétentes rassureront du rétablissement de la  situation sécuritaire.

 Denise KAVIRA KYALWAHI