Ce n'est pas une première dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Beaucoup de fosses communes ont été découvertes en Ituri par les casques bleus de la Monusco, a indiqué un porte-parole de l’ONU mercredi 18 janvier.
50 personnes au moins sont mortes dans des attaques qui ont eu lieu le week-end dernier, a informé une source proche de la Monusco. Au total, trois fosses communes ont été découvertes : deux dans le village de Nyamamba et une autre dans le village de Mbogi, à environ 30 kilomètres à l’est de Bunia, la capitale provinciale.
Après les attaques, l’alerte a été donnée par des témoins qui en ont informé la mission onusienne. Des patrouilles ont été déployées sur place, à annoncé, Ndeye Khady Lo, la porte-parole par intérim de la Monusco jointe par RFI. Et sur ces trois fosses communes, les Forces de la mission de paix de l’ONU ont pu identifier de leurs yeux les victimes : douze femmes et six enfants, les autres étant des hommes. Ces tueries sont attribuées aux miliciens de la Codeco, un groupe armé issu de la communauté agricole Lendu, active dans cette zone et qui mène des attaques régulières contre les éleveurs Hema.